Endroits à visiter dans les alentours de Kumbakonam
Le bassin Mahamaham
 

S'il y a un cours d'eau plus sacré que le Gange c'est bien le bassin Mahamam à Kundunai, car c'est ici que se rassemblent tous les 12 ans des foules. Ce bassin d'une surface de 6,2 acres est situé près de la Poste. Il est bordé de 16 templions et le temple «  Nava Kannika  » sur le côté est.

   
Les temples dédiés à Shiva
Le temple Kumbesvara
Le temple Nagesvara
Le temple Somesvara
 
Kumbesvaran
Le temple Kumbesvarar
Situé au coeur de Kumbakonam dans la rue Big Bazaar, le temple d'Adi Kumbeswarar est considéré comme un des plus grands temples dédiés à Shiva. Avec une longueur de 750 pieds et une largeur de 252 pieds, ce temple s'étend sur une surface de 30181 pieds carrés. Dans l'enceinte du temple on trouve trois Praharas et 3 Gopuram s orientés vers l'est, l'ouest et le nord. Selon la légende, le chef d'Achutha Nayakar de Thanjavur, Govinda Theeksithan aurait renové ce temple au cours du XVIème siècle.
   
Nagesvaran
Le temple Nagesvarar
Le temple Nageswaran autrement appelé "koothandavar Kovil", est situé près du quartier où se trouvait l'ancien l'arrêt de bus. Ce temple fut construit par Adithya Cholan de la dynastie Chola au cours du XIIème siècle. C'est un véritable joyau de l'architecture chola. Le temple témoigne de leur expertise en qstronomie. Le temple a été construit de sorte qu'il laisse pénétrer les rayons de soleil seulement pendant le mois indien appelé Chithirai . D'où son autre appellation " Soorya Kotatm " ou " Keel Kottam ". Le Karuvarai du temple Nageswaran ressemble à celui du temple Sarangapani car tous les deux sont en forme de char. Il y a deux gopurams sur les côtés est et oeust.
   
Somesvaran
Le temple Somesvara
Le temple Somessar est situé dans la partie sud du temple Sri Sarangapani. Ce temple est orienté vers le Nord et abrite un gopuram sur le côté est près de l'entrée. L'architecture du temple ressemble à l'architecture dravidienne du XIIIème siècle pendant la règne des rois chola. Dans l'enceinte de ce temple on trouve également d'autres divinités comme Arumugam et Thenar Mozhi Ammal.
   
Les temples vishnouites
Le temple Sarangapani
Le temple Chakrapani
Le temple Ramaswamy
 
Sarangapani
Le temple Sarangapani
Le temple Sri Sarangapani est situé dans la rue Sarangapani East street près de la place Uchipilliar Kovil. Ce temple est considéré comme un des trois sanctuaires majeurs dédiés au Dieu Vishnou. Le temple fut renové au cours du XVIème siècle pendant le règne des Nayaka. Dans l'enceinte du temple Sarangapani se trouvent également le plus grand gopuram (150 pieds), et 5 Praharas et derrière un bassin sacré appelé "Porthamarai Kulam". Les Karuvarai et les Vimanam sont ornés de 12 colonnes sculptées et sont en forme de char.
   
Chakarapani
Le temple Chakarapani
Le temple Chakkarapani est situé sur le côté nord de BIg Bazaar Street près du fleuve Cauvery. C'est le deuxième plus grand temple vishnouite de Kumbakonam.
   
Ramaswamy
Le temple Ramaswamy
Achutha Nayaka de Thanjavur a érigé le temple Ramasamy pendant le XVIème siècle. Le temple est situé sur le côté sud-est de "Porthamarai Kulam" et au sud de la place "Uchipillaiyar Kovil". Dans l'enceinte du temple se trouvent un gopuram , un maha mandapam et un karuvarai .
Les temples navagraha
Selon l'astrologie indienne, les positions planétaires des neuf planètes dans l'orbite influencent la vie et l'avenir des êtres humains. Le mot ' nava' veut dire neuf et le mot ' graha ' signifie planète. Dans le Tamil Nadu on trouve 9 temples chacun représentant une des neuf planètes. Tous ces temples se trouvent dans un rayon de 60 kilomètres autour de Kumbakonam dans la région de Thanjavur.
- -

Rahu

Rahu Sthalam - Tirunageswaram le temple de Pluton
Tirunageswaram, Ce temple est dédié à Pluton, une des 9 planètes. Selon une légende, les serpents mythologiques Adiseshan , Dakshan et Kaarkotakan ont vénéré le dieu Shiva ici. Le roi Nala aurait également vénéré Shiva ici.
Sevvai
Le temple Vaitheswarar - Vaitheswaran Koil
Ce temple abrite un sanctuaire dédié à Ankaraka n autrement appelé Sevvai ou Mars . Les croyants s'adressent à Ankarakan pour obtenir le courage, la force et la victoire. En entrant le temple, les dévots se dirigent directement vers le bassin Siddamrita dont l'eau est censée guérir diverses maladies cutanées. Une visite de ce temple permettrait également de surmonter des obstacles au mariage.
Chandran
Lune Thingaloor
Thingaloor, Même si on ne sait pas exactement quand ce temple fut construit, les historiens croient qu'il précède la période Bhakti, c-à-d, le début du VIIème siècle. Dédié à la lune appelée Chandran en Sanskrit et Thingal en tamoul, une visite de ce temple garantirait une longue vie tranquille. Selon l'astrologie, c'est la planète lune qui protège contre le stress et la tristesse.
Sani
Temple de Saturne - Thirunallar
Thirunallar, C'est le seul temple dédié au dieu Sani ou Saturne . Lorsque la planète Saturne transite des signes zodiaques, des millions de gens s'y affluent. Selon une légende, le roi Nala fut guéri de ses maladies dues à l'influence maléfique de Saturne, après avoir fait une cérémonie religieuse dans ce temple. Parmi les nombreux bassins qui s'y trouvent, le Nalateertham est le plus important. L'immersion dans ce bassin permettrait le croyant de se laver de toute malchance ou maladie
Surya
le temple du soleil - Suryanar Koil
Suryanar Koil, situé à 21 kms de Swamimalai. Ce temple fut érigé par le roi Kulothunga Chola I en 1100. Il est dédié au soleil, la divinité qui a le pouvoir d'accorder la santé, la réussite et la prospérité. Chaque année, à la mi-janvier, la fête de la récolte y est célébrée pour remercier et vénérer cette divinité.
Sukran
Le temple de Vénus Sukran - Kanchanur
Kanchanur, Ce temple est associé à Sukran ou Venus et il est entretenu par le Madurai Adinam . Le temple se trouve dans un hameau tranquille appelé Thiruvaavaduturai . Ce sanctuaire est également appelé Palaasavana m, Brahmapura i ou Agnisthalam . Brahma y aurait eu une vision du mariage de Shiva avec Parvati. Les hommes font un pèlerinage à ce temple pour le bien-être de leurs femmes.
Kethu
Le temple de Charon Kethu - Keezhperumpallam
Keezhperumpallam, C'est un ancien temple de Shiva et selon la légende Kethu ( Charon), l'autre noeud parmi les neuf planètes y vénéra Shiva. Rahu et Keth u sont associés à la légende du serpent qui a aidé le dieu Shiva pendant le barattage de la mer de lait. Dans ce temple, il se trouve un sanctuaire dédié à Kethu.
Guru
Jupiter - Alangudi -
Alangudi, Dédié à Jupiter, le dieu Dakshinamurthy est vénéré dans ce temple qui attire des foules de dévots lorsque Jupiter transite les signes zodiaques. Selon la légende, Parvati, l'épouse de Shiva fut née de nouveau sur les rives d' Amrita Pushkarin i dans l'enceinte du temple avant de se remarier avec Shiva.
Budhan
Mercure Budhan - Thiruvenkadu -
Thiruvenkadu, Le Ramayana de Valmiki fait allusion à ce temple. Donc, la partie la plus ancienne du temple date de plus de 3000 ans. Dédié à Mercure, ce temple à Thiruvenkadu est le dernier des temples navagraha . Mercure est censé accorder la sagesse.